Comment et Pourquoi

Votre magazine du web sur les astuces et conseils de la vie quotidienne

Infos

Est ce que c’est intéressant d’utiliser une buche densifiée pour se chauffer ?

Une bûche densifiée est une sorte de bûche compressée fabriquée à partir de copeaux et de sciure de bois. Ce sont généralement des bois entièrement naturels qui n’auront pas été traités et qui sont récupérées par des entreprises spécialisées dans ce recyclage. Tous ces résidus sont séchés avant d’être compactés pour créer une bûche densifiée. Et ces bûches ont de nombreux avantages pour se chauffer.

Vous pourrez en retrouver sous différentes formes, et les utiliser dans votre cheminée, dans votre poêle, ou encore dans une chaudière à bûches. Dans tous les cas, vous pourrez rapidement constater la différence entre une bûche traditionnelle et une bûche compressée. Il faudra cependant utiliser un appareil de chauffage qui ne fait pas passer trop d’air pour qu’elles aient une véritable utilité.

buche densifiée

Les atouts d’une buche densifiée

La bûche densifiée a de nombreux atouts pour vos appareils de chauffage, mais également pour vous. En effet, une bûche de ce type va vous permettre d’avoir une bien plus grande source d’énergie qu’une classique. C’est-à-dire qu’elle va permettre de chauffer davantage une pièce pendant la combustion. Elle a un bien meilleur rendement et elle apportera une chaleur constante dans la pièce. Contrairement aux bûches classiques qui peuvent contenir davantage d’humidité, et procurer moins de chaleur.

Une bûche compressée prend beaucoup moins de place qu’une bûche classique. Pour la même quantité de chauffage que vous souhaitez pouvoir générer, cela prendra environ quatre fois moins de place. Il sera donc plus facile de trouver l’espace pour ranger vos bûches, et cela vous prendra bien moins de temps pour les transporter. Pour le même chauffage souhaité, vous constaterez rapidement la différence.

Vous aurez également la garantie de réussir à chauffer en étant bien plus propre. En effet, quand on achète du bois traditionnel, il est logique de faire rentrer des déchets verts dans son logement quand on le chauffe, voire même des insectes. Avec ce bois compacté, vous pouvez avoir l’assurance qu’il y aura bien moins de déchets verts, et même moins de cendres quand celui-ci aura brûlé. Cela vous permet de ne pas toujours devoir nettoyer votre cheminée ou votre poêle.

Des bûches densifiées respectueuses de l’environnement

En optant pour du bois densifié pour votre chauffage, vous allez avoir un véritable impact sur l’environnement. En effet, vous encouragez le recyclage et participez à la valorisation des déchets dans les scieries. De plus, une bûche compresséeva émettre beaucoup moins de fines particules dans l’air et sa combustion sera donc bien moins polluante qu’une combustion de bûches traditionnelles.

Pour avoir la garantie de choisir des bûches qui participent à la préservation de l’environnement, nous vous recommandons d’en choisir des labellisées. Vous aurez la garantie de choisir des bûches qui contiennent peu d’humidité et qui ont été compactées dans les meilleures conditions possibles. Ce sont des critères essentiels pour avoir la garantie que leur production, mais aussi leur combustion, sont parfaitement respectueuses de l’environnement.Un geste simple pour la planète en continuant de se chauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *