Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les alimentations, y compris comment choisir la puissance de l’alimentation du PC.

Sommaire

Une alimentation pour PC, c’est quoi ?

Qu’un ordinateur soit construit à des fins professionnelles, commerciales ou de jeu, son alimentation fonctionne comme une sorte de moteur. L’alimentation d’un ordinateur est en fait ce qui se trouve entre votre prise électrique et tous ses composants, y compris la carte mère, le processeur, la mémoire vive et la carte graphique. En réalité, la fonction principale d’un bloc d’alimentation pour PC est de contrôler le courant qui sort de la prise afin de fournir une tension appropriée et constante à la configuration de votre PC, tout comme le moteur d’une voiture est le composant entre la pompe à essence et votre pédale ou votre habitacle.

Votre ordinateur doit disposer d’une source de courant pour pouvoir démarrer. Le voltage d’une prise murale varie selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, allant de 120 à 230 volts. Ces courants sont cependant beaucoup trop forts pour votre ordinateur et peuvent nuire à sa configuration. Ainsi, l’alimentation d’un PC agit comme un bloc de régulation pour réduire le courant électrique à un niveau gérable pour votre installation, qu’il s’agisse d’un PC de jeu, d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur professionnel.

L’alimentation du PC remplit une fonction de régulateur en plus de diminuer la tension à la sortie pour fournir un courant constant à vos composants. L’objectif est d’éviter que la moindre chute ou pointe de courant n’endommage votre PC. Sans parler de vos divers projets ou autres jeux non sauvegardés qui seraient perdus à cause d’un arrêt inopiné, cela aurait sans aucun doute un impact significatif sur les performances de votre système et pourrait désactiver vos composants avec un faible courant ainsi que provoquer une surtension et les endommager.

Lire aussi  Le top 4 des meilleurs écrans 24 pouces à moins de 200 euros

Comme vous pouvez le constater, la conception d’un PC de jeu, d’entreprise ou professionnel dépend fortement de l’alimentation électrique.

Quels sont les différents types d’alimentation pour PC ?

Les alimentations peuvent être classées en fonction de leur puissance, de leur connexion, de leur efficacité ou de leur format.

Quelle est la puissance d’une alimentation ?

Pour une personne moyenne, les besoins en énergie d’une configuration vont de 200 à 1000 watts et sont directement liés à ses composants, tels que la carte mère, le processeur, la carte graphique, la mémoire RAM et les diverses options de stockage. Par conséquent, un bloc d’alimentation de 200 watts n’est pratique que pour les PC basiques et minuscules, tandis que les blocs d’alimentation de 1000 watts sont plus adaptés aux PC de jeu ou aux puissants systèmes de création 3D capables de traiter d’énormes quantités de données en une seule fois.

En règle générale, la majorité des PC pour gamers disposent d’une alimentation allant de 550 watts pour les modèles d’entrée de gamme à 800 watts pour les meilleurs modèles. À l’instar d’un ordinateur portable dont la source d’alimentation est intégrée au chargeur de votre ordinateur, la puissance d’un ordinateur de bureau variera entre 300 et 400 watts.

Quelles sont les différentes qualités et références ?

La chaleur est une sorte de perte d’énergie qui se produit lorsqu’un élément conduit un courant électrique. Comme les électrons d’un courant électrique tournent dans toutes les directions, ce phénomène est essentiellement inévitable. Cette friction produit de la chaleur, ce qui peut rendre l’alimentation moins efficace. Par conséquent, une alimentation PC Gamer fournit entre 80 % et 96-97 % du courant électrique réduit et contrôlé qu’elle distribue aux composants.

Lire aussi  Guide d'achat : Trouvez le meilleur casque audio Bluetooth pour vos besoins

Une base de données de certifications communes qui s’appliquent à toutes les alimentations pour PC disponibles dans le commerce peut être utilisée pour évaluer cette efficacité. Cette norme, connue sous le nom de 80+, est liée à certains métaux dont la rareté évoque le niveau d’efficacité de l’alimentation.

Les certificats 80+ sont ainsi catégorisés comme suit :

80+ Blanc : Ces sources d’énergie offrent un rendement minimum de 80% sur toutes les plages de sollicitation, qui vont de 20% à 50% et 100%. Sur le marché, elles sont parmi les plus abordables.

80+ Bronze : Les sources d’alimentation qui ont été certifiées 80+ Bronze se situent dans les fourchettes de 82% et 85%.

80+ Silver : Utilisées dans la plupart des combinaisons, elles délivrent entre 85 % et 88 % de leur capacité.

80+ Gold : entre 87% et 90% Ils représentent le bas de la gamme.

90-92% Platinium pour le 80+.

Titanium 80+ : en tant que source d’alimentation la plus efficace du marché, elles reçoivent la plus haute certification 80+ possible.

Comment choisir son alimentation ?

Nous avons maintenant plus de connaissances sur l’alimentation pour les jeux, les entreprises et les PC professionnels. Il va sans dire que la question de l’utilisation que vous en ferez se pose lors du choix d’une alimentation pour votre nouveau PC ou lors de la mise à niveau de votre PC existant pour l’adapter à ses composants améliorés.

Une alimentation de 350 à 450 watts, par exemple, sera suffisante pour un PC utilisé pour la bureautique ou le multimédia, notamment parce que la majorité de ces PC n’ont pas de carte graphique dédiée.

Lire aussi  Comment utiliser une imprimante pour numériser un document ?

Une alimentation de 500 à 700 watts conviendra lorsque vous avez besoin du strict minimum de performances pour des applications exigeantes et que votre CPU et votre carte graphique en sont capables, comme pour les PC de jeu Full HD ou les PC de montage.

Lorsque vos composants sont vraiment gourmands et que vous souhaitez produire de la 3D ou jouer à vos jeux vidéo AAA les plus récents en mode ultra graphique en 4K à 144 Hz, vous devrez utiliser une alimentation plus puissante que 700 Watts.