Maintenant que vous disposez d’une situation financière plus confortable, et que vous avez un petit pécule de côté, vous avez décidé de prendre soin de vous, et de votre sommeil. Jusqu’à maintenant, vous dormiez sur votre matelas acheté d’occasion quand vous étiez étudiant. Or, vous avez souvent mal au dos, et vous pensez que ce dernier y est pour quelque chose. Il est grand temps pour vous d’investir dans de la literie de qualité, qui est adaptée à vos besoins. Seulement, le choix dans ce domaine est immense ; entre les grandes enseignes d’ameublement, les magasins spécialisés, et les sites Internet, vous ne savez pas où donner de la tête. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre futur matelas.

Sommaire

Comment choisir son matelas quand on a mal au dos ? Les critères de choix incontournables

Un bon matelas représente un véritable investissement, mais il sera forcément rentabilisé si vous passez de bonnes nuits, et que vous ne vous réveillez plus avec un dos douloureux. Avant de choisir son modèle, ou même la matière, commençons par faire le point sur la grande question que tout le monde se pose : quelle dureté de matelas choisir ?

Matelas ferme ou matelas mou ? 

La réponse est très simple : aucun des deux ! Vous avez peut-être déjà entendu vos grands-parents dire qu’un matelas bien ferme était meilleur pour le dos ; c’était peut-être ce qui se faisait de mieux il y a une cinquantaine d’années, mais ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui. Un matelas ferme peut créer des points de pression à certains endroits du corps, le rendant ainsi douloureux, tandis qu’un matelas trop mou va faire s’enfoncer le corps dans ce dernier, en créant un creux qui favorise la déformation de la colonne vertébrale. L’idéal est donc un matelas qui soit entre les deux : un accueil moelleux, pour une sensation de douceur et de confort, avec un peu de fermeté, tout en accompagnant le poids du corps et ses mouvements. Lorsque vous dormez, votre colonne vertébrale doit garder une ligne horizontale, sinon, gare aux maux de dos !

Lire aussi  Découvrez les sites prêts à l'emplo ià travers l'offre d'achat de site de NextLevel

comment choisir son matelas quand on a mal au dos

Bien choisir la technologie du matelas

Pour obtenir l’accueil moelleux mentionné plus haut, il existe une technologie qui est utilisée sur la quasi-majorité des matelas de qualité : la mousse à mémoire de forme. Cette mousse assez dense a la particularité de s’adapter à votre morphologie, pour vous soutenir tout en douceur. Ainsi, si la surface du matelas est parfaitement plane, la mousse va s’abaisser sous votre poids, puis redevenir plane une fois que vous vous serez levé. Certains matelas sont entièrement composés de mousse à mémoire de forme, tandis que d’autres proposent une formule hybride : un matelas principalement composé de latex ou de ressorts ensachés, avec une couche « d’accueil » de quelques centimètres à mémoire de forme. 

Pour compléter cette mousse, vous pourrez choisir entre deux matières particulièrement intéressantes :

  • Les ressorts ensachés : ils garantissent une bonne durabilité du matelas, ainsi qu’une aération de qualité. Avec cette technologie, le couchage sera plutôt ferme.
  • Le latex : il est hypoallergénique et naturel. Cette matière vous apportera un soutien plutôt moelleux.

Dernière recommandation, et non des moindres : essayez les matelas avant d’acheter, en vous allongeant tel que vous vous installez chez vous. Prenez le temps de tester plusieurs modèles avant d’être sûr de votre choix ; certains vendeurs proposent des périodes d’essai avant de vous décider définitivement.