Sommaire

Comment choisir un processeur fiable ?

Le choix de votre processeur est le choix le plus crucial que vous ferez jamais. Il aura un impact sur l’efficacité, le coût et le rendement thermique de votre système. Vous trouverez dans cet article une revue générale des avantages et des inconvénients des processeurs actuellement disponibles.

Le nombre de cœurs, la vitesse d’horloge et la consommation d’énergie des processeurs sont utilisés comme paramètres. Les performances s’améliorent avec l’augmentation du nombre de cœurs. L’efficacité d’un processeur augmente avec sa vitesse d’horloge. En outre, moins il produit de chaleur, moins il consomme d’énergie.

Les principales caractéristiques et les détails des processeurs sont présentés ci-dessous.

Noyaux/Threads : Le nombre de cœurs d’un processeur est exprimé sous la forme d’un nombre entier. Plus il y a de cœurs, plus le nombre est élevé. Un thread est une unité d’exécution qu’un processeur peut faire fonctionner simultanément. Un processeur, par exemple, peut exécuter simultanément un thread par cœur s’il possède quatre cœurs et quatre threads.

Le nombre d’instructions qu’un processeur peut traiter par seconde est appelé vitesse d’horloge. La puissance du processeur augmente avec la vitesse d’horloge. La production de chaleur augmente également avec la vitesse d’horloge.

TDP : La plus grande quantité d’énergie qu’un processeur est capable d’utiliser. Plus le TDP est élevé, plus le processeur est économe en énergie.

Il s’agit du coût par unité, ou prix. La supériorité par rapport aux CPU concurrents augmente avec le prix.

Le procédé de fabrication : Les performances et la fiabilité d’un processeur sont déterminées par la procédure de fabrication. Les performances du processeur s’améliorent à mesure que le coût du processus de fabrication augmente, mais il en va de même pour le coût du produit final.

Lire aussi  Découvrez le HP ZBook Firefly 14 G9 Mobile Workstation : puissance et mobilité réunies

Comment choisir un processeur ?

Pour faire simple, vous avez besoin d’un processeur puissant à un coût raisonnable.

Le processeur de votre ordinateur est son cerveau, vous devez donc le choisir avec soin. Vous avez la possibilité d’acheter un processeur bon marché qui fonctionnera ou un processeur coûteux qui sera sans valeur.

Alors, comment choisir un processeur fiable ? Il suffit d’adhérer à ces 3 directives, et c’est extrêmement simple :

  1. Le prix est important, mais ce n’est pas tout.

Le processeur le moins cher n’est pas nécessairement le meilleur ; vous devez prendre en compte tous les facteurs avant d’effectuer un achat, et pas seulement le coût.

  1. Le nombre de cœurs est crucial, mais ce n’est pas le seul.

Il est conseillé d’avoir de nombreux cœurs, mais pas trop (8 ou 16), car cela pourrait faire augmenter le coût.

  1. Bien que ce ne soit pas le seul facteur, le nombre de fils est crucial.

En effet, si vous n’avez que 4 ou 8 threads, votre CPU ne pourra pas tout gérer, et s’il est trop lent, votre PC sera assez lent. Vous devez disposer d’au moins 16 ou 32 threads.

Vous pouvez obtenir un excellent processeur à un prix raisonnable si vous respectez ces 3 principes.

En 2022, quel processeur devez-vous choisir ?

Les meilleurs processeurs mobiles en 2022 seront probablement les modèles Intel Core-H (Core i7-12700H et Core i9-12900H/12900HK), suivis des AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I, selon vos exigences et votre budget.

AMD contre Intel : Quel processeur choisir ?

AMD et Intel vous offrent le meilleur du meilleur, c’est-à-dire un avantage similaire. Si Intel offre un peu plus de puissance et de vitesse de traitement qu’AMD, ce dernier est bien plus rentable.

Lire aussi  Guide pour installer et configurer un réseau CPL à domicile

Quel processeur moderne est le plus rapide ?

Le CPU de jeu le plus rapide au monde est le Core i9 d’Intel, le plus récent.

Quel processeur Intel a la plus grande puissance ?

Le Core i9 12900HK, selon Intel, est plus puissant que le CPU M1 Max présent dans le MacBook Pro 2021. Le CPU Core i9 12900HK d’Intel est annoncé comme le processeur mobile le plus puissant du marché.

Quelle est la puissance du processeur ?

Le nombre de cœurs sur la puce multiplie la puissance de calcul et la vitesse de traitement. Par conséquent, la puissance et la capacité de traitement multitâche d’un processeur augmentent avec le nombre de cœurs. Il va sans dire qu’un processeur avec deux cœurs fonctionnant à 2 GHz est préférable à un processeur avec un cœur fonctionnant à 3 GHz.

Sur un processeur, que signifie GHz ?

La fréquence est actuellement convertie en gigahertz (GHz). Un CPU d’une fréquence de 2 GHz peut théoriquement effectuer deux milliards d’opérations par seconde.

Quelle doit être la vitesse d’un CPU ?

Une vitesse de CPU respectable se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus cruciales. En résumé, une vitesse de CPU décente se situe entre 3,5 et 4,2 GHz.