Comment et Pourquoi

Votre magazine du web sur les astuces et conseils de la vie quotidienne

Infos

Comment déboucher un évier avec cette astuce de grand-mère

Une canalisation bouchée est agaçante et peu hygiénique, son nettoyage fait certainement partie des tâches ménagères les moins appréciées. Fort heureusement, grâce à quelques conseils de grand-mère, il est relativement facile de déboucher son évier en un rien de temps.

Comment déboucher un evier astuce de grand-mère infaillible et permettant de résoudre le problème en un temps record

Si votre lavabo est bouché, vous n’avez pas nécessairement besoin de recourir à des solutions chimiques. En effet, dans la lutte contre le calcaire et la graisse, ce sont surtout le bicarbonate de soude et l’essence de vinaigre qui sont utiles : tous deux sont de véritables sauveurs dans le ménage et ont également le rôle de déboucheurs de canalisations, car ils éliminent même les dépôts les plus tenaces de manière naturelle.

À noter que même les odeurs désagréables provenant des canalisations peuvent être neutralisées avec ce remède maison, même s’il n’y a pas d’obstruction pour le moment. Pourquoi la combinaison de ces deux remèdes est-elle si efficace ? Lorsque l’on associe le bicarbonate de soude au vinaigre, une réaction chimique se produit : du dioxyde de carbone se forme. La libération de ce gaz augmente la pression dans le tuyau d’évacuation, ce qui permet de débloquer l’obstruction.

La recette est simple, peu coûteuse et respectueuse de l’environnement : il vous suffit de verser quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans l’évier bouché et le faire réagir avec une demi-tasse de vinaigre. Il faut laisser agir le mélange pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincer à l’eau chaude.

Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude ou souhaitez le remplacer, vous pouvez également utiliser de la soude caustique pour nettoyer l’écoulement. Le vinaigre peut être remplacé par le jus d’un citron, mais la durée d’action se prolonge alors d’environ une heure.

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre ne suffisent pas pour déboucher un évier, vous pouvez essayer les pastilles pour lave-vaisselle : elles dissolvent naturellement la graisse et la saleté organique et, diluées dans un grand volume d’eau bouillante et versées petit à petit, elles peuvent faire disparaître les cheveux bouchés et les dépôts incrustés dans l’évier.

Alternativement, si cela échoue, vous pouvez employer la méthode forte avec les déboucheurs chimiques. Ces derniers sont disponibles sous forme de liquide ou de granulés et sont composés de substances chimiques qui forment des bases corrosives avec l’eau et servent à éliminer les bouchons dans les canalisations.

La chaleur et le dégagement de gaz permettent de détacher et de décomposer les graisses et les dépôts. Lors de l’utilisation de nettoyants pour tuyaux, il faut absolument veiller à une bonne aération et rincer suffisamment le tuyau à l’eau après le temps d’action recommandé.

Qu’ils soient sous forme de granulés ou de produits liquides, les déboucheurs chimiques comptent parmi les produits ménagers les plus dangereux et doivent être utilisés avec précaution. En effet, ce mélange agressif de produits chimiques est dangereux pour la santé : étant donné que des liquides très corrosifs et une odeur âcre se dégagent, il ne faut utiliser les déboucheurs chimiques qu’avec des gants de ménage et un masque.

comment déboucher un evier astuce de grand-mère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *