Comment et Pourquoi

Votre magazine du web sur les astuces et conseils de la vie quotidienne

Infos

Comment mesurer la taille d’un vélo par rapport à sa morphologie ?

La bonne taille du vélo est la condition préalable à une utilisation saine du vélo à long terme. Elle constitue la base d’une position assise appropriée qui ménage le dos et les muscles des jambes. Ce n’est qu’en adoptant une position assise correcte que vous pourrez pleinement exploiter votre potentiel de performance et profiter convenablement de votre vélo.

Comment mesurer la taille d’un vélo afin que celui-ci soit adapté à la morphologie de son utilisateur ?

La base des différents calculs est la longueur du sol à l’entrejambe. Pour cela, vous devez glisser une surface plane au niveau de votre entrejambe, afin de faciliter l’opération, puis une deuxième personne mesure ensuite la distance entre le sol et cette surface plane. Notez que cette mesure doit s’effectuer sans chaussures pour ne pas fausser le résultat. Cette distance correspond à la longueur d’entrejambe dont vous aurez besoin pour effectuer le reste des calculs.

Afin de déterminer les dimensions appropriées pour le cadre de votre vélo, il vous faudra désormais utiliser la longueur de l’entrejambe, que vous allez multiplier par un coefficient. Attention cependant, ce coefficient diffère selon le type de vélo, et les unités de longueur sont également différentes :

  • Calculer la taille du cadre du VTT: pour déterminer la taille du cadre d’un VTT, vous devez multiplier votre longueur d’entrejambe en centimètres par 0,225. Vous obtenez alors la longueur du tube de selle en pouces, car il s’agit de l’indication la plus courante pour la hauteur de cadre des VTT.
  • Calculer la hauteur du cadre de son vélo de course : pour ce faire, il vous faudra cette fois multiplier la valeur obtenue lors de la mesure par 0,665. Le nombre obtenu est équivalent à la taille du tube de selle en centimètres, puisqu’il s’agit de l’unité de mesure standard pour ce type.

comment mesurer la taille d'un vélo

D’autres facteurs peuvent également influencer sur la taille du cadre de votre vélo, tels que :

  • La longueur des bras et la largeur des épaules : ces mesures jouent également un rôle et devraient être prises en compte pour déterminer le plus précisément possible la taille du cadre et le choix des composants lorsque vous achetez un nouveau vélo.
  • L’utilisation souhaitée : prévoyez-vous d’utiliser votre vélo de manière plutôt sportive ou plutôt tranquille ? En cas de doute, il est recommandé de choisir un cadre plus petit pour une conduite sportive et un cadre plus grand pour de longues randonnées.
  • Position assise désirée : contrairement à la position assise droite d’un vélo de randonnée, la position assise sur un vélo de course est inclinée vers l’avant, ce qui réduit entre autres la résistance à l’air. Notez que la position assise et la taille du cadre sont par ailleurs liées.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas facile pour un néophyte de calculer la hauteur de cadre correcte d’un vélo pour lui-même. Ainsi, si vous disposez d’un membre de votre famille ou d’amis cyclistes plus expérimentés, ceux-ci seront capables de vous assister dans ce processus. Ils pourront par ailleurs vous conseiller sur non seulement le choix du vélo, mais également les équipements adaptés à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *