Comment et Pourquoi

Votre magazine du web sur les astuces et conseils de la vie quotidienne

Infos

Comment nettoyer un meuble en bois avant de le repeindre

Lorsque vous avez des meubles en bois, il est possible que vous ayez envie de leur redonner une seconde jeunesse. Pour ce faire, vous devrez respecter certaines règles pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Pour que vous puissiez peindre votre meuble plus facilement, il est indispensable de nettoyer votre meuble au préalable. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure de rénovation de meubles, vous devrez les nettoyer en amont. Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit.

comment nettoyer un meuble en bois

Comment nettoyer un meuble en bois ?

Si vous envisagez de repeindre un meuble en bois, il est fortement recommandé de le nettoyer avant. En effet, vous pourrez plus facilement le repeindre en évitant que des impuretés ou des saletés se retrouvent dans votre peinture. Si vous souhaitez nettoyer votre meuble en bois, il est possible que vous ne sachiez pas vraiment comment vous y prendre et que vous soyez un peu perdu. Pas de panique, si vous avez envie de profiter de précieux conseils sur le sujet, vous pouvez rester avec nous en continuant votre lecture.

Dépoussiérez votre meuble

Avant de nettoyer avec des produits ou de l’eau votre meuble en bois, il est fortement conseillé dans un premier temps de le dépoussiérer. De cette manière, vous allez préparer dans de bonnes conditions votre futur nettoyage. Pour ce faire, vous pouvez passer un chiffon doux légèrement humide pour enlever toute la poussière qui a pu se déposer dessus.

Une fois le chiffon doux passé dessus, vous devrez sécher la surface avant de passer au nettoyage. Désormais, vous pouvez passer au nettoyage de votre meuble en bois.

Nettoyez votre meuble

Avant de nettoyer la surface en bois de votre meuble, vous pouvez réaliser un mélange d’eau et de savon noir. Une fois mélangée, vous pourrez utiliser une éponge imbibée et la passer doucement sur votre meuble en bois. Pour que le résultat soit optimal, vous devrez rincer l’éponge et la passer à nouveau sur le meuble. Enfin, vous devrez sécher la surface. Votre meuble en bois est prêt à être peint.

En plus du savoir noir, il faut savoir que vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le bois. Cette solution naturelle est idéale si vous souhaitez nettoyer et détacher des parties de votre meuble. Avec ce type de substance, vous pourrez redonner de l’éclat et de la brillance à votre meuble en bois.

D’ailleurs, si les solutions naturelles vous tentent, vous pouvez aussi appliquer sur votre table en bois du thé. Vous pouvez imbiber un chiffon avec du thé et l’appliquer à froid sur la surface en bois.

Une fois le nettoyage terminé, certaines étapes sont à suivre avant de repeindre votre meuble en bois. En effet, vous pouvez poncer votre meuble en bois. De cette manière, vous pourrez enlever l’ancienne peinture ou vernis et la peinture aura d’autant plus de chances de tenir longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *