Le feutre géotextile est un matériau couramment utilisé dans la construction des routes. Cependant, il a également de nombreuses autres applications utiles, comme la prévention de la croissance des mauvaises herbes dans votre allée ou votre jardin. Le géotextile peut être déroulé à plat sur un sol préparé, ou utilisé pour tapisser une fosse avant de la remplir d’eau.

Cet article explique comment installer le géotextile à diverses fins dans votre jardin.

Sommaire

Comment poser du geotextile horizontalement ?

Pour installer le géotextile horizontalement, il faut d’abord débarrasser la zone de tout débris, pierre ou racine. Cela peut être fait avec une pelle ou en louant un motoculteur.  Nivelez le sol autant que possible.

Une fois la zone préparée, déroulez le géotextile et coupez-le à la taille voulue avec un couteau utilitaire. Installez toutes les bordures nécessaires, comme des bordures en acier galvanisé, avant de fixer le géotextile. Ensuite, déroulez la toile géotextile et coupez-la à la taille voulue avec un couteau bien aiguisé. Enfin, fixez les bords de la toile avec des agrafes ou des clous de paysagiste.

Comment poser le géotextile verticalement ?

Pour installer le géotextile verticalement, creusez une tranchée autour du périmètre de la zone où vous voulez installer le tissu. La tranchée doit avoir au moins 15 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Ensuite, alignez la tranchée avec le tissu, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace ou de plis. Enfin, remblayez la tranchée avec de la terre et compactez-la fermement.

Comment installer un géotextile pour contrôler l’érosion

Si vous installez un géotextile pour contrôler l’érosion, vous devrez prendre quelques mesures supplémentaires. Tout d’abord, marquez les contours de la pente avec de la ficelle ou des piquets. Ensuite, creusez une tranchée le long de la ligne de contour et installez une couche de tissu dans la tranchée. Enfin, retournez le gazon et installez une couche de tissu sur le sol. Enfin, installez une couche de paillis ou de paille sur le tissu pour le maintenir en place.

Lire aussi  Comprendre les différences entre une pharmacie et une parapharmacie

Comment choisir le bon géotextile pour mon jardin ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un géotextile pour votre jardin. Le plus important est sans doute le climat. Si vous vivez dans une région aux étés chauds et aux hivers froids, vous aurez besoin d’un tissu capable de résister à des changements de température extrêmes. Par ailleurs, vous devrez choisir un tissu suffisamment durable pour résister à un piétinement important ou la circulation des véhicules.

Un autre facteur important à prendre en compte est le type de sol de votre jardin. Si vous avez un sol sablonneux, vous aurez besoin d’un tissu capable de résister aux déchirures et à l’abrasion. Si vous avez un sol argileux, vous aurez besoin d’un tissu capable de résister au poids de l’argile. Enfin, si vous avez un sol rocheux, vous aurez besoin d’un tissu capable de résister aux arêtes vives des rochers.

La meilleure façon de déterminer le type de géotextile qui convient à votre jardin est de consulter un architecte paysagiste ou un expert en jardinage. Ils seront en mesure d’évaluer vos besoins et de vous recommander le meilleur géotextile pour votre climat et votre type de sol.

comment poser du geotextile