Lorsque vous faites du bricolage, il arrive régulièrement que vous deviez monter des meubles. La plupart du temps, vous devrez installer des charnières au niveau des portes. De cette manière, vous pourrez ouvrir et fermer dans de bonnes conditions vos portes de placard par exemple. Il est possible que placer les charnières universelles soit pour vous un véritable casse-tête. Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez rester avec nous. Vous pourrez en savoir plus sur la pose de charnières universelles et vous pourrez ouvrir vos portes de la meilleure des manières. 

comment poser une charnière universelle

Sommaire

Comment poser une charnière universelle ?

Quand vous souhaitez monter des meubles de cuisine ou de salle de bain, il y a fort à parier que vous devrez installer des charnières. En effet, ces éléments sont indispensables pour ouvrir ou fermer les portes de placard de meubles intérieurs ou extérieurs. Les charnières universelles sont les plus répandues et les plus robustes. Il faut savoir que le gond va rester visible même si la porte est fermée. Si vous souhaitez un retour automatique de vos portes, préférez plutôt des charnières à ressort. Pour savoir comment choisir et poser vos charnières, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout.

Choisir les bonnes charnières

Lorsque vous devez poser des charnières, il est important de choisir le modèle adéquat. Si vous souhaitez poser une charnière sur une porte en bois, vous pourrez la poser sans préparation au préalable. Par contre, si vous installez des charnières sur une porte en métal, vous devrez faire de la soudure. Vous devrez porter une attention particulière à l’épaisseur et au matériau le plus adéquat dans ce cas bien précis. 

Lire aussi  Où trouver une chaise de bureau confortable pour un enfant pré adolescent ?

Quand vous devez installer des charnières universelles, il est indispensable de prendre en compte la hauteur de la porte. En effet, en fonction de cela, vous devrez choisir d’installer une ou plusieurs charnières. D’ailleurs, de ce côté-là, il est toujours préférable d’installer plusieurs charnières plutôt que d’en prendre qu’une plus résistante. De la même manière, il est important de prendre en considération le poids de la porte pour choisir comme il se doit vos charnières.

Maintenant que vous avez les charnières adéquates, vous pouvez installer vos portes facilement et rapidement.

Installer les charnières universelles

Avant toute chose, vous devez positionner vos charnières universelles alignées correctement avec la porte. Si les trous ne sont pas encore faits, vous pouvez marquer l’endroit à visser et percer à l’aide d’un crayon. De cette manière, vous pourrez installer comme il se doit vos charnières pour une ouverture et une fermeture de porte.

Une fois les trous marqués, il ne vous reste plus qu’à percer à ces endroits. Après l’étape du perçage passée, vous devrez simplement visser pour placer vos charnières universelles. Vous pourrez alors poser votre porte de placard ou de meuble sans aucun problème. Dans tous les cas, pour réaliser ce type de travaux, vous devrez avoir les outils correspondant à vos besoins de bricolage. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.