Sommaire

Comment utiliser une imprimante pour numériser un document ?

Les procédures à suivre pour utiliser une imprimante afin de numériser un document sont les suivantes. Pour Windows XP, Vista ou Windows 7, suivez ces instructions. Les instructions suivantes ne fonctionneront pas si vous utilisez Windows 2000 ou une version antérieure. 

Comment utiliser une imprimante pour numériser un document : les étapes 

Vous devez d’abord allumer votre imprimante avant de pouvoir numériser un document. L’imprimante est inactive par défaut.

Avant de numériser un document, les actions suivantes sont nécessaires :

Activez l’imprimante. Un mot de passe peut vous être demandé si le scanner est lié à votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, un nom de réseau et un mot de passe doivent être saisis afin d’accéder au scanner.

Cliquez sur Tous les programmes dans le menu Démarrer. Ouvrez ensuite Imprimantes et télécopieurs. Trouvez votre scanner dans la liste et cliquez sur le nom de l’imprimante si vous en avez plusieurs.

Après avoir sélectionné Propriétés, choisissez Scanner. Si un mot de passe est demandé, saisissez-le et appuyez sur Entrée. Dans la liste de choix, choisissez votre résolution de numérisation (souvent 200 dpi), puis cliquez sur OK. Numérisez un document en appuyant sur la barre d’espacement ou en le scannant. Dès qu’un document est saisi, le scanner commence instantanément à le numériser.

Comment utiliser votre imprimante pour numériser un document.

  • Ouvrez le panneau Périphériques dans le Panneau de configuration de votre ordinateur Windows 7 en vous y rendant.
  • En les sélectionnant dans le panneau Périphériques, vous pouvez accéder à la liste des imprimantes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante (votre scanner) et choisissez Propriétés.
  • Dans la partie gauche de la boîte Propriétés, cliquez sur le bouton Avancé.
  • Dans le coin inférieur droit, sélectionnez Paramètres (cela ressemble à un engrenage). Un écran comme celui de l’image ci-dessous vous apparaîtra.
  • Pour ajouter un nouveau pilote, cliquez sur le bouton « Ajouter » dans le coin inférieur gauche de cette fenêtre.
  • Cliquez sur Suivant après avoir choisi votre imprimante (celle que vous utilisez actuellement) dans la liste.
  • Dans le menu déroulant, choisissez « Utiliser un pilote personnalisé », puis sélectionnez « Scanner (recommandé) », comme illustré ci-dessous.
  • Pour continuer, cliquez sur Suivant.
Lire aussi  Les avantages des Mac pour les entreprises : coût à long terme, compatibilité avec les appareils mobiles, sécurité

S’il y a plusieurs types de numérisation disponibles, choisissez-en un avant de cliquer sur Numériser. En fonction de votre imprimante et de votre scanner, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la numérisation se termine.

Comment puis-je utiliser un scanner pour imprimer un document ?

Vous pouvez choisir la fonction qui sera utilisée pour la numérisation si votre imprimante possède de nombreuses capacités (comme une imprimante laser couleur).

En sélectionnant l’option « Imprimer » sur le côté droit de cette fenêtre, vous pouvez imprimer votre document. Une fenêtre de dialogue similaire à celle ci-dessous apparaîtra : Cliquez sur Imprimer après avoir sélectionné « Imprimer dans un fichier ».

Comment puis-je imprimer un seul exemplaire ou plusieurs ?

Sélectionnez la page que vous souhaitez imprimer dans la liste Pages, puis cliquez sur Imprimer pour imprimer uniquement cette page d’un document de plusieurs pages.

Utilisez le bouton Imprimer plusieurs copies au bas de la boîte de dialogue pour imprimer plusieurs copies d’un document multipages. Vous pouvez ainsi choisir jusqu’à 10 pages.

Sélectionnez les pages que vous souhaitez numériser après avoir cliqué sur Numériser pour numériser plusieurs copies d’un document multipage.

Cliquez sur Imprimer plusieurs copies et Numériser simultanément pour imprimer une copie d’un document multipage et la numériser également. Selon que vous numérisez une seule ou plusieurs pages, différents processus s’appliquent.

Cliquez sur Numériser pour numériser une seule page. Votre image et le scanner sont affichés dans une fenêtre à gauche et à droite, respectivement. La numérisation démarre lorsque vous cliquez sur « Démarrer ». Une fenêtre contextuelle contenant des détails sur votre numérisation, notamment le nombre de pages et la taille globale du fichier, s’ouvre lorsque la numérisation est terminée. La numérisation peut également être visualisée dans une fenêtre d’aperçu. Cliquez sur « Enregistrer dans le fichier » pour stocker l’image.

Lire aussi  Comparaison entre CPL et Wi-Fi : avantages et inconvénients

Sélectionnez les pages que vous souhaitez numériser dans la liste des pages (en cliquant sur Pages en haut de la boîte de dialogue) avant de sélectionner Numériser. Les pages commencent à être numérisées par le scanner.