Comment et Pourquoi

Votre magazine du web sur les astuces et conseils de la vie quotidienne

Trottinette

Le port du casque en trottinette : une nécessité pour votre sécurité

Dans un contexte où les modes de déplacement évoluent rapidement, la trottinette électrique s’impose comme l’un des moyens de transport favoris dans les agglomérations françaises. Mais, face à cette popularité grandissante, se pose la question de la sécurisation des usagers et plus particulièrement celle du port du casque. Est-ce obligatoire ? Quelle est la législation française en vigueur concernant le port du casque en trottinette électrique ? Éléments de réponse.

La législation française sur les trottinettes électriques

La réglementation entourant les trottinettes électriques a vu le jour en 2019 avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Dans ce cadre législatif, plusieurs obligations ont été définies pour encadrer leur usage, notamment en termes de vitesse, d’équipements et de respect des espaces publics.

Vitesse maximale et autres spécificités techniques

L’une des principales dispositions de cette loi concerne la limitation de la vitesse maximale des trottinettes électriques à 25 km/h. Les engins dont la vitesse peut être supérieure à cette limite sont considérés comme des véhicules motorisés et sont donc soumis aux mêmes règles que les scooters et les motos.

Circulation et stationnement

Les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes cyclables ou la chaussée lorsque celles-ci ne sont pas présentes. Elles sont interdites sur les trottoirs, sauf si leur vitesse est inférieure à 6 km/h et qu’elles empruntent des zones dédiées aux piétons. En ce qui concerne le stationnement, la loi impose de ne pas gêner la circulation ni l’accès aux immeubles et commerces.

Équipements de sécurité obligatoires

La LOM stipule que tout utilisateur de trottinette électrique doit disposer d’équipements de protection pour garantir sa sécurité en cas d’accident :

  • Gants de protection
  • Éclairage avant et arrière (en dehors de l’agglomération)
  • Dispositif réfléchissant ou vêtement de couleur claire la nuit ainsi que sous la pluie

Qu’en est-il du port du casque en trottinette électrique ?

Le port du casque n’est pas une obligation légale pour les utilisateurs de trottinettes électriques en France, contrairement aux cyclistes qui doivent se conformer à cette exigence depuis 2017 pour les enfants de moins de 12 ans. Cependant, il est fortement recommandé d’en porter un afin de prévenir les risques de blessures en cas de chute ou d’accident.

Les bénéfices du port du casque en matière de sécurité

En l’absence d’une obligation légale, nombreux sont les usagers à négliger le port du casque lors de leurs trajets en trottinette. Pourtant, cet équipement peut jouer un rôle crucial dans la prévention des traumatismes :

  • Il absorbe l’énergie des chocs grâce à sa coque rigide et sa mousse intérieure
  • Il réduit ainsi les risques de fractures ou autres blessures graves au niveau du crâne et du visage
  • Il protège également contre les projections d’objet ou les contacts avec des surfaces rugueuses

En somme, même si le port du casque n’est pas une obligation légale pour les utilisateurs de trottinettes électriques, il constitue un rempart essentiel contre les accidents et les dommages corporels qui peuvent en découler.

Les différents types de casques adaptés aux trottinettes électriques

Pour garantir votre sécurité à bord de votre trottinette, il est important de choisir un casque approprié parmi les modèles disponibles sur le marché :

  1. Casque intégral :offre une protection optimale en englobant la totalité de la tête, y compris le menton
  2. Casque jet :couverte uniquement la partie supérieure du crâne, plus léger et plus aéré
  3. Casque modulable : combine les avantages d’un casque intégral (protection supérieure) et d’un casque jet (légèreté)

En résumé…

La loi française n’impose pas le port du casque aux usagers de trottinettes électriques, mais cet équipement demeure fortement recommandé pour assurer leur sécurité. En effet, il représente une protection efficace contre les traumatismes liés à des chutes ou des collisions.

Il appartient donc à chaque utilisateur de prendre ses responsabilités et d’adopter un comportement responsable en faisant l’effort de se munir d’un casque adapté à ses besoins et ses préférences. Les différents modèles proposés sur le marché permettent ainsi de trouver celui qui conviendra le mieux pour allier confort et sécurité au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *