Comment et Pourquoi

Votre magazine du web sur les astuces et conseils de la vie quotidienne

Infos

Comment peindre les moulures d’une maison ancienne ?

Les maisons anciennes ont toujours plus de charme et de nombreuses personnes choisissent d’investir dans ce type de bien. Cela peut parfaitement se comprendre, tant le vintage est apprécié, et tant il y a des moyens de sublimer une maison ancienne. Et ce qui est particulièrement apprécié dans ce type de bien, ce sont les moulures qui peuvent être posées à l’intérieur.

Cependant, les maisons anciennes demandent souvent de travaux de rénovation pour être parfaitement à même de vous accueillir. Et également pour préserver la beauté des lieux. Les moulures n’échappent pas à la règle, et le meilleur moyen de les rénover reste de les peindre. Mais il y a plusieurs choses à savoir et à maîtriser avant de sortir votre pinceau.

maison ancienne avec moulures comment les peindre

maison ancienne avec moulures comment les peindre avec du bon matériel ?

La première étape sera de bien choisir la peinture pour vos moulures. Et deux choix principaux vont s’offrir à vous. Vous pourrez choisir une couleur pour que les moulures ressortent sur le mur, ou une couleur pour que les moulures se fondent dans le décor. Dans le premier cas, vous devrez donc choisir une couleur qui contraste parfaitement avec la couleur du mur. Gardez en tête qu’une couleur chaude ressortira toujours plus sur une couleur froide.

Si vous choisissez d’avoir des moulures qui se fondent dans le décor, il faudra simplement choisir la même peinture que pour vos murs. Nous vous recommandons également de choisir des bons pinceaux pour appliquer la peinture sur les moulures. Si vous en avez la possibilité, prenez un pinceau pour la couche d’apprêt un pinceau pour la couche de peinture. Cela vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce qui est de la peinture, nous vous recommandons de choisir un produit de la meilleure qualité possible afin qu’elle dure dans le temps. Plus vous prendrez une peinture de qualité, plus vous aurez la garantie d’avoir une couleur qui ne ternit pas, ou qui ne craque pas au bout de quelques années. Ce qui vous entraînerait forcément vers un nouveau coup de pinceau. Que vous pourriez éviter dès le départ avec le bon choix.

Quelles étapes avant la peinture ?

Nous vous recommandons de ne pas attaquer la peinture dès que vous aurez investi dans tout le matériel. Il y a des étapes indispensables avant, afin de pouvoir avoir l’assurance d’obtenir un résultat impeccable. Il faudra commencer par correctement brosser toutes les moulures, et à aspirer les différentes poussières que vous pourrez retrouver dessus. Vous pouvez également boucher tous les trous que vous pourrez voir dessus avec un bouche-pores.

Nous vous recommandons également de les poncer délicatement sur toute la surface. Cela permettra à la peinture de mieux s’accrocher et d’être parfaitement lisse. Une bonne manière de sublimer au maximum les moulures. Et nous vous conseillons d’appliquer au moins deux couches de peinture. Une seule ne vous permettra pas d’obtenir un résultat assez qualitatif visuellement, et qui risque de ne pas durer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *