Au cours de cette année, vous avez constaté que vous vous réveilliez souvent avec des maux de tête, voire avec des migraines, sans avoir d’explication à cela. Seulement, la situation est en train de s’installer durablement, et commencer une journée de cette façon est assez difficile. Vous aimeriez comprendre à quoi sont dus ces maux de tête matinaux, et comment vous en débarrasser ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet juste en dessous.

Sommaire

Pourquoi j’ai mal à la tête au réveil ? Explications et solutions.

Avant d’explorer en détails le sujet, nous tenons à vous rappeler que cet article ne doit en aucun cas se substituer à un diagnostic posé par un professionnel de santé. Il a pour but de vous donner des pistes de réflexions, mais ne remplace pas une consultation chez le médecin.

Avoir mal à la tête dès le réveil est très pénible, et pour réussir à en déterminer la cause, il peut être intéressant de s’attarder sur les autres moments de la journée, et les éventuels facteurs déclenchants de vos douleurs.

pourquoi j'ai mal à la tête au réveil

J’ai mal aussi pendant la journée

Il arrive souvent que les maux de tête du matin soient des « restes » de maux de tête de la veille : si vous vous couchez en ayant mal, il y a des chances pour que vous vous réveilliez avec un bon mal de crâne. Si vous n’avez pas mal à la tête seulement le matin, mais qu’il vous arrive de souffrir de céphalées également au cours de la journée, il y a une première chose sur laquelle s’interroger : votre vue. On n’y pense pas toujours, surtout lorsqu’on porte déjà des lunettes, mais la vue se modifie au cours de la vie, par exemple après une grossesse chez les femmes. Si vous n’avez pas vu d’ophtalmologue depuis plus de deux ans, un bilan visuel peut s’avérer intéressant, et suffire à régler vos problèmes.

Lire aussi  Guide pour l'entretien et le nettoyage de votre cartable à roulettes

Une literie inadaptée

Après la nuit, on peut souffrir de maux de tête, tout simplement parce qu’on est mal installé. Un matelas trop mou ou trop ferme peut donner une courbure à votre squelette qui induit des douleurs aux cervicales, elles-mêmes associées aux maux de tête. Attention également aux oreillers, qui peuvent sembler confortables, mais qui peuvent être inadaptés à votre morphologie. Veillez à le choisir à mémoire de forme, tout comme votre matelas, afin de bien respecter les courbures de votre corps ainsi que les points de soutien. N’hésitez pas à essayer des oreillers et des matelas en boutique, et à renouveler votre literie.

Le stress et la fatigue, alliés des maux de tête

En principe, une bonne nuit de sommeil doit vous aider à vous reposer, physiquement et psychologiquement. Or, certaines personnes se couchent stressées à cause de leur travail ou d’autres événements, ou ont simplement du mal à « débrancher la prise » : le cerveau pense à mille choses différentes au lieu de se reposer. Résultat, on se lève avec une belle migraine ! Dans ce cas, l’idéal est de stopper les écrans au moins deux heures avant le coucher, et de pratiquer une activité relaxante, comme une séance de méditation ou un peu de lecture. Le cerveau devrait ainsi se mettre en veille progressivement, et la nuit sera plus apaisée, tout comme le réveil.